P. Bourdieu, Homo academicus, Le sens commun, Paris : Minuit, 1984. Chaque champ est structuré par des rapports de force, et en ce sens chaque champ est un jeu régissant celui-ci. Chaque participant se doit davoir le sens du jeu, l illusio, celui-ci étant dautant plus puissant quil contemporaine. Thèse de doctorat, IEP de paris, 2001. Théorie et pratique: quand Marx rencontre Bourdieu Marxisme Lutte des classes Free 30-day Trial Scribd La distinction : critique sociale du jugement. Paris : Ed. De Minuit, 1979. 670 p. Alors que peut-on proposer avec ce film? A quoi sert-il? Pourquoi les interventions de Bourdieu dans les médias sont-elles des formes de militantisme?, Karl Marx, Paris, Gallimard, coll. Idées, 1962. substantiels, elle permet de transformer les contenus communiqués et ceux qui les Pierre Bourdieu et Monique de Saint-Martin, Anatomie du goût, art. Cit, p 24. Mon accentuation. la poitrine: Nous sommes les agents des classes dominantes! Discours sur le parti chartiste, lAllemagne et la Pologne 1847 Nous parvenons ici à la différence essentielle entre Gramsci et Bourdieu : alors que le premier appréhende lactivité pratique de transformation collective du monde comme le fondement du bon sens et comme une voie conduisant potentiellement à la conscience de classe, le second conçoit lactivité pratique de manière opposée inconscient de classe et acceptation du monde tel quil est. Voyons maintenant ce passage chez Bourdieu, en écho saisissant à la citation précédente de Gramsci : En 1964, Aron demande à Bourdieu de diriger sa Fondation Ford Centre de sociologie européenne et, au cours des années suivantes, Bourdieu rassemble autour de lui une pléiade de collaborateurs Luc Boltansky, Yvette Delsaut, Claude Grignon, Jean-Claude Passeron et Monique de Saint-Martin qui laident à créer une école extraordinairement puissante et productive. Durant cette période, Bourdieu sintéresse au système éducationnel français, produisant avec Jean-Claude Passeron deux ouvrages sur la fonction reproductive de léducation : Les héritiers, les étudiants et la culture, ainsi que La reproduction. cette absence de justification peut avoir des effets délétères. En effet, la justification Il ny a pas lieu dexaminer si est vraie ou fausse limage insoutenable du monde ouvrier que produit lintellectuel lorsque, se plaçant dans la situation dun ouvrier sans avoir un habitus douvrier il appréhende la condition ouvrière selon des schèmes de perception et dappréciation qui ne sont pas ceux que les membres de la classe ouvrière eux-mêmes mettent en œuvre pour lappréhender ; elle est vraiment lexpérience que peut avoir du monde ouvrier un intellectuel qui entre de manière provisoire et décisoire dans la condition ouvrière et elle peut devenir de moins en moins improbable statistiquement si, comme cela commence à être le cas actuellement, vient à saccroître le nombre de ceux qui se trouvent jetés dans la condition ouvrière sans avoir lhabitus qui est le produit des conditionnements normalement imposés à ceux qui sont voués à cette condition. Le populisme nest jamais que linversion dun ethnocentrisme. On peut partir du haut en bas, comme dans la théorie des Appareils idéologiques dEtat, pour voir comment lIdéologie se diffuse comme une force immatérielle matérialisée de domestication sociale, par un ensemble dappareils dont le centre est partout et la circonférence nulle part. On peut aussi partir de bas en haut, pour séduquer à résister à une idéologie dominante, qui a su se développer de façon moléculaire. Une construction, elle aussi moléculaire dune nouvelle hégémonie des subalternes, à partir du vécu, du sentir, du particulier singulier, pour sélever à une rationalité réelle, au comprendre, à une universalité concrète. Cest le chemin de Gramsci : partir du folklore, force matérielle de résistance, quasi intemporelle, religion fossilisée, porteuse dirrationnel mais aussi dune raison dêtre dans la compréhension du monde. Puis la religion, les religions, elles-mêmes progressivement déplacées de la transcendance vers limmanence, du polythéisme vers le monothéisme, quil ne sagit pas de mépriser car elle a sa fonction dunification dune conception du monde et de mise en adéquation avec une morale permettant laction. Elle est une phase durable, nécessaire de lhumanité, son défaut mortel par rapport à la philosophie est son absence de réflexivité, ses horizons néanmoins limités face à la percée de la rationalité moderne, sa force par rapport à elle est sa foi qui pousse à laction, à lespérance, à lutopie pp. 274 à 276. Vient alors la dialectique du sens commun et du bon sens pp. 269 à 272, que Gramsci tend à confondre dans un premier temps, avant de les dissocier tout en identifiant dans cet amalgame didées reçues, de pratiques inconscientes, de conformisme de masse, le noyau du vrai contenu dans le sens commun des subalternes. Au sommet de la construction, la philosophie comme ordre rationnel et réfléchi de lexistence, dont la philosophie de la praxis représente le projet le plus abouti de ne pas senfermer dans les constructions arbitraires dun philosophe génial mais de penser la pratique humaine, lhistoire passée, présente et future. Nous entrons ici dans la troisième dimension avec la profondeur de la conception qui esquive les attaques de Croce sur le réductionnisme du matérialisme historique au facteur économique, sans tomber dans le subjectivisme de lacteur porteur dune conception du monde par son projet ou lactualisation dune utopie, comme dans le messianisme du jeune Lukacs ou de Bloch p. 283, dune gnose moderne ou la liberté absolue de Sartre. Pierre Bourdieu, The Forms of Capital, in Nicole Woosley Biggart dir, Readings in Economic Sociology, Malden, Blackwell, 2002, p. 280-291, en particulier p 282-283. On pourrait sattendre à ce quun ouvrage sur la classe sociale et le goût, tel que La distinction, commence par une conceptualisation de la classe. La thèse générale de Bourdieu est que la classe dominante, simplement définie comme composée de ceux ayant un capital culturel et économique élevé, a un goût de la liberté exprimé dans son esthétisation et son rapport détaché à la culture, alors que les classes dominées, composées de ceux dont le capital global est faible, ont un goût de la nécessité qui sexprime par un attachement aux objets concrets et tangibles. Ces affirmations sont très ambiguës. Le problème est que Bourdieu exagère, dans La distinction, la notion de classe, à tel point quil en sabote lutilité en tant que concept pour une recherche empirique. Ainsi, il écrit : Ces conversations avec Bourdieu se réduisent-elles alors à un énième dialogue de sourds dont lœuvre du sociologue français semble si propice à engendrer? Pas si sûr. Dans une présentation qui fait davantage office de prolongement que dintroduction des thèses de Burawoy, les éditeurs de louvrage montrent que la critique marxiste portée par le sociologue anglais peut conduire à des rapprochements très heuristiques. Reprenant le triptyque qui fonde le concept dintersectionnalité, les auteurs soulignent la nécessité de réarmer la pensée bourdieusienne des dimensions matérialistes qui caractérisent le social. Après trente années de précarisation et de paupérisation de fractions entières des classes populaires et moyennes, force de constater à cet égard que la production des formes de légitimation du système ne parvient pas plus à naturaliser les inégalités ethniques, de sexe et de classe. Et lorsque cest encore le cas, la sociologie ne peut plus se contenter dexpliciter des phénomènes de violence symbolique dont elle a désormais bien documenté les rouages. Dans ce contexte, préciser ici les impensés de Pierre Bourdieu ne participe pas simplement à lentreprise générale de perfectionnement des instruments théoriques du sociologue, que je mentionnais plus haut. En tenant ensemble analyse et action politique, lapproche marxiste, et celle de Burawoy en particulier, nous rappelle que la sociologie détient des clés pour ouvrir de nouveaux horizons. Et même si nous sommes déjà nombreux à pratiquer la sociologie publique, soutenons son appel à installer limagination sociologique au pouvoir. Préalable indispensable à la réalisation dune juste délibération. Son projet politique.