La Rencontre Entre Julien Sorel Et Mme De Renal

Ces trois caractérisations font du jeune homme une attendrissante entame la conversation avec la jeune dame de comptoir : Amanda Binet. Regards, ce parmi implique un nombre très importantÖ 2. SYMBOLES DU ROMANStendhal utilise nombreux symboles pour exprimer sentiments comme l amour entre lespersonnages, actes comme la tentative d assassinat de Mme Rênal ou la violenceentre Julien et son père ou thèmes comme l ascension sociale de Julien Sorel, la mort,le amour, la religion, le beylisme ou la admiration de Julien pour Napoleón. Ils sont lessuivantes: 1. L opposition entre le rouge et le noir représente la réalité du ce moment de la Histoire. Le titre du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir, se référent à lopposition entre les uniformes symbolisant la Révolution l amour ou la passion; et les soutanes, la religion et la mort dans l échafaud symbolisant lAncien Régime 2. La nuit, la cachette et les ombres comme symbole de la mort, le danger et l insécurité 3. Lhorloge et les sons inespéré comme symbole de l inévitable destin de tout les hommes, c est-à-dire, la mort comme fin de la vie 4. Royalistes et libéraux comme symbole de la lutte social après la Restauration le contexte socio-historique 5. Elévations et la position haute ou baisse entre Julien et son père pour souligner l isolement de Julien et la violence qui il reçoit 6. La prison et la petite fenêtre pour symboliser la faut de liberté et d espoir 7. Léchelle comme symbole de l ascension sociale de Julien dans le roman 8. Les évanouissements et la peine de Julien comme symbole de la fragilité humaine. GOLDZINK, Jean. Stendhal, lItalie au cœur. Paris : Gallimard, 1992. Elle-même, comme elle vient de le faire pour M. De Nemours, Mme de Lafayette va le faire dune manière indirecte, en nous rapportant les impressions convergentes dabord du chevalier de Guise et Fouqué, avec ordre de le publier en cas daccident. Au dîner qui 155Mais au préalable, il convient de faire état dune nouvelle modalité de lentrée de Julien et plus exactement de la quasi entrée de Julien dans la famille des La Mole et dune ultime modalité de son anoblissement. la rencontre entre julien sorel et mme de renal Force est de constater que lintrigue du roman de Stendhal suit de très proche de ce fait divers. Julien Sorel appartient à une famille de charpentiers mais passe son temps à lire et à étudier. Il est engagé comme précepteur dabord chez les De Rênal, des bourgeois très influents vivant dans la ville de Verrières. Cest là quil fait la rencontre décisive de Mme de Rênal, avec qui il vivra une histoire damour interdite. Après un passage au séminaire de Besançon, il grimpe dun échelon dans léchelle sociale en étant engagé auprès des De la Mole, une grande famille noble de Paris. Il y rencontre la belle Mathilde avec laquelle il entretient une relation passionnée et tumultueuse. Mathilde est prête à renier sa famille pour lui : ils se marient en secret, elle attend un enfant. Mais alors que Julien semble être arrivé à son but ultime marié à un de plus beaux partis de Paris, il est parvenu à se hisser en haut de la hiérarchie sociale, il revient à Verrières et tire sur son ancienne maîtresse, Mme de Rênal, au sein dune église. Geste fou qui le conduit directement en prison. Et à léchafaud. Tout dabord, lamour exclusif pour sa mère, le premier amour de sa vie, un complexe dOedipe très développé : Cest la toute première femme aimée, celle dont limage sans cesse idéalisée accompagnera toute sa vie dhomme et décrivain. 163On peut alors se croire tiré daffaire et la cohérence de Stendhal également : Julien et Mathilde seraient code-civilement mariés voilà pour le mari, lépouse, la couverture de lhonneur mais ils ne le seraient pas religieusement, ce qui dans le milieu des La Mole équivaut à nêtre pas mariés du tout voilà pour les projets et les annonces de mariage à venir Soit. Pourtant cette solution nest pas totalement adéquate. Parce quentre lannonce dépousailles faite au lecteur votre honneur est à couvert, je suis votre époux, laveu fait au père et le projet de mariage religieux, il y a encore ceci : Pour Mathilde, tous ses sentiments étaient absorbés dans son adoration pour son mari, car cest ainsi que son orgueil souligné par moi appelait toujours Julien. Sa grande, son unique ambition était de faire reconnaître son mariage p 438. La dernière phrase de ce passage ne pose pas, pour le moment, de problème particulier. Par contre, ce qui précède, oui. En quoi si Mathilde et Julien sont civilement mariés, est-ce de lorgueil de la part de la première dappeler mari le second? Faut-il alors concevoir que Stendhal prenne le parti de Dieu et de son église et juge orgueilleux de se soustraire à leur loi? Faut-il concevoir que dans la hiérarchie entre le civil et le religieux, il choisisse la prééminence du religieux et tienne le parti inverse pour une position inconsidérée? Cest possible, puisque tout est possible avec Stendhal mais il est également possible, et selon moi avec un degré supérieur de probabilité que Stendhal à ce moment-là joue de la pratique dancien régime représentée par le mariage secret. Tallemant des Réaux donne de nombreux exemples de ces alliances quensuite il sagit de faire reconnaître. Or, outre le passage que je viens de citer, il y a dautres allusions au mariage secret et à la différence entre mariage public et mariage secret. Lorsque Julien et Mathilde, lun dans la loge de Mme de Fervacques, lautre à une place inhabituelle, sont aux Bouffes, ils pleurent lun et lautre, ensemble par les larmes, séparés par les lieux en écoutant le Matrimonio segreto. Plus tard, labbé Pirard intervient à diverses reprises auprès du marquis de la Mole en faveur du, dun mariage public par exemple p 436. Enfin Mathilde dit à Mr de Frilair : je lai épousé en secret, mon père désirait quil fût officier supérieur avant de déclarer ce mariage un peu singulier pour une La Mole p 461. la rencontre entre julien sorel et mme de renal dune vue superbe. Un moment, il envisage de se tuer, mais y renonce. Il a Elle justifie son absence. Toutes ses affirmations ont dautant plus de poids quelle est la victime, la partie lésée, cest en effet pour sa défense et pour quelle obtienne réparation du préjudice subi que le tribunal sest réuni. Le choix de la lettre nest pas innocent : portée par ses propres enfants, dont elle souligne par ailleurs la jeunesse ce sont des enfants et donc laisse entendre que leur parole ne peut être remise en question thème sous-jacent de linnocence de lenfance, la lettre peut être lue, relue, elle a été écrite dans le calme, travaillée, et lauteur se soustrait ainsi à lambiance pesante dun tribunal, elle se protège ainsi de sa spontanéité et des questions qui pourraient la mettre en difficulté. Il se fit un assez grand bruit. On ne saurait sen étonner : tout le monde se retourne toujours lorsque M. De Nemours entre dans un lieu et sa réapparition après une longue absence doit provoquer beaucoup de On remarque que le texte reprend à plusieurs reprises cette image dhermaphrodite chez Julien : la rencontre entre julien sorel et mme de renal Corpus de textes relatifs à la séquence Les personnages représentent des personnes.