Les autres protagoniste négatifs des Maîtres Sonneurs, les corporations de muletiers et de ménétrier, ont eux aussi cette caractéristique davoir un but, une raison dêtre unique. Ils se regroupent pour défendre leurs intérêts, organiser la pratique de leur profession, et apparaissent dans le roman sous un jour systématiquement négatif. PEYLET, Gérard. Les rapports ambigus de larchaïque et de la modernité dans trois romans rustiques de George Sand : Jeanne, Les Maîtres sonneurs et Nanon In : Le retour à larchaïque en ligne. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 1996 généré le 12 juin 2020. Disponible sur Internet : http:books.openedition.orgpub4833. ISBN : 9791030003994. DOI : https:doi.org10.4000books.pub.4833. Merci beaucoup à toi pour ton commentaire. Nous avons fait cette randonnée la dernière semaine daoût, je ne suis pas en avance dans la publication. Hier, les Chéries participaient à la Virade de lEspoir, elles ont transporté beaucoup denfants toute la journée. Le soir, on avait parcouru 18 kms en tout. À bientôt, bonne semaine, bises En 1853 George Sand achève son cycle de romans champêtres avec Les Maîtres Sonneurs : du Berry, fief de lauteur, au Bourbonnais, le lecteur suit le parcours initiatique dun jeune cornemuseux de St Chartier, Joseph. Cest le lieu-dit Les Meilleroux. Nous nous installons pour la dernière nuit derrière la haie de ronces qui longe la route. Certes il y a bien quelques voitures mais la circulation sera nulle à la tombée de la nuit. Lannée passée, nous avions opté pour La rivière Dordogne, accompagnés du roman La rivière Espérance de Christian Signol. Située au centre du canton dHuriel, la commune de Chambérat se trouve à 10 km du Cher et de la Creuse, 20 km de lIndre et 30 km du Puy-de-Dôme. Ce positionnement géographique privilégié lui permet dattirer une population issue de plusieurs départements notamment à loccasion de La Chambérat qui regroupe, chaque été, environ 20.000 visiteurs sur une journée. Lorigine de la foire remonte à des temps immémoriaux. Un chef gaulois, Cambarius, donne son nom à une clairière située au cœur dune forêt où se déroule une fois lan, entre le solstice dété et léquinoxe dautomne, un grand rassemblement en lhonneur du dieu Lug et dEpona, déesse du cheval. Bien que Charlemagne ait tenté de les abolir, ces rites saccompagnant de sacrifices danimaux ont perduré jusquau moyen-âge. La situation même de Chambérat, entre les régions bourbonnaise, berrichonne et marchoise, sur la route romaine reliant Châteaumeillant à Néris les Bains, constitue très certainement la raison de lexceptionnelle longévité de cette foire dédiée aux chevaux et aux produits agricoles! Chambérat nest pas seulement connue pour cette fête vieille de 2.000 ans, elle lest aussi pour son fromage Le Chambérat. Né il y a plus de deux siècles, le fromage Chambérat, fabriqué par les fermières de la commune et de sa proche région, est aussi une valeur sûre de la foire. La tradition veut que le lait destiné à la fabrication de ce fromage ait toujours été détourné par le métayer afin de ne pas figurer dans linventaire des productions de la ferme soumis au partage avec le propriétaire. Sa technique de fabrication impose donc de faire disparaître très vite le lait chapardé ce qui ne peut se faire autrement que par un caillage rapide à laide de fortes doses de présure sur le lait encore chaud de la traite. Réalisé avec du lait de vache cru et entier suivant les méthodes de nos aïeules, son affinage est conduit de nos jours en cave sur des planches en sapin pendant 6 semaines durant lesquelles il est retourné et lavé tous les jours. Sa renommée dépasse très largement le cadre du bourg où il est partagé lors des fêtes des batteuses et autres rencontres agricoles. Vers 1860, léglise paroissiale située à Nocq était en ruine. Lévêque de Moulins en interdit alors lusage. Le service du culte est assuré par le vicaire dHuriel, Joseph Durin. Ce dernier a une dévotion toute particulière pour son saint patron. Il résolut de déplacer le centre du bourg à Chambérat et réussit à y faire édifier une église, un presbytère et une école. Les seize vitraux sont presque tous consacrés à Saint Joseph ce qui confère à cette collection une très grande rareté. On retrouve la sainte Famille dans le cœur, oeuvre de Stelz de Nancy en 1868, et dans le transept ouest la légende du mariage de la Vierge, la Nativité et le don du scapulaire, seule pièce de cette deuxième série où Saint Joseph ne figure pas. A lest, on retrouve la mort de St Joseph, la fuite en Egypte et, chose plus originale, lAssomption de ce dernier! Au lieu-dit Palières, entre les bourgs de Chambérat et La Chapelaude. Un vieux château bâti en 1200 par un seigneur de la Maison de Bertrant tombe en ruine. Ce château était entouré de douves. Dailleurs on remarque les levées de terre autour de la bâtisse. Un habitant du cru ma dit quun souterrain reliait autrefois le château au donjon de la Toque. Si vous vous êtes promenés dans le bourg dHuriel, vous avez dû remarquer le majestueux cèdre du Liban, planté sur la place de la Toque. Personne ne peut dire lâge de cet arbre mais il semblerait quil ait été planté pour commémorer le soulèvement de la Brande des Mottes, qui rappelons-le est le nom dun lieu-dit situé sur la commune de Chambérat. Pour résumé et faire simple, en 1849, le nommé LEDRU-ROLLIN, avocat à Montluçon, républicain, déclenche une insurrection à Paris pour faire tomber le gouvernement composé essentiellement de royalistes. Philippe Fargin-Fayolle, dit Sommerat, appartenant à la bourgeoisie rurale du canton dHuriel, décide de levée une troupe pour monter sur Paris. Le rendez-vous est donné à la Brande-des-Mottes. 800 hommes environ répondront à lappel mais aucun ne montera sur Paris. Sur les chemins menant au rendez-vous, des exactions sont commises. Entre-temps, linsurrection déclenchée par LEDRU-ROLLIN est réprimée. Des mandats darrêts sont délivrés contre 43 républicains du canton dont Sommerat. 24 sont jugés le 17 novembre 1849 à Riom et déclarés non coupables ; Sommerat qui était en fuite, se constituera prisonnier en 1850, il sera jugé et condamné à 5 ans de prison ferme et à une lourde amende. Après lannulation de son pourvoi en Cassation, il est enfermé dans la forteresse de Belle Ile en Mer. Libéré au bout de 3 ans, il revient au pays étroitement surveillé par la police. Ses relations avec ses amis politiques ayant repris, il est déporté en Algérie en 1858. Amnistié en 1859, il revient sinstaller à Montluçon. Il sétablit alors à La Chapelaude dans la maison dite du Prieuré et est nommé Président de la commission communale en 1870, ce qui équivaut à la fonction actuelle de maire. Sa carrière politique continue car, en 1871, il est élu conseiller général mais donne sa démission un an plus tard. Si cette manifestation mal coordonnée est un échec cuisant, La Brande des Mottes reste néanmoins le lieu dun évènement marquant dans lhistoire de la commune de Chambérat. Quatorzième journée Samedi 16 août Les Meilleroux-Huriel George Sand, la bonne dame de Nohant a bien décrit cette belle région dans de nombreux romans tels que les Maîtres Sonneurs, la petite Fadette, la Mare au diable ou encore Mauprat. Nous navions pas oublié le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et lodeur de lherbe humide mais..Après un temps de repli pour se protéger et.. Le 1 er week-end de juillet, sont organisés les 2 jours de randonnées sur le sentier des Maîtres Sonneurs avec animation musicale, danse, lecture dextrait de romans de G. Sand, récits et contes divers et variés Deux gîtes détape et de groupe 3 épis aménagés dans un ancien presbytère peuvent héberger jusquà 47 personnes Quatre jours autour des musiques et danses populairesAu programme, quatre jours de concerts, mais également de rencontres et de master-classes autour du salon de la lutherie. Concours instrumentaux, danse, le tout dans un esprit festif et chaleureux. Lheure convenue, nous allons au bar-restaurant. Deux apéros, trois repas, deux cafés et le vin pour la somme de 46 uros. Et ce nétait pas un encas. Cétait un véritable repas. Entrée, plat de résistance avec légumes, fromage et dessert. Troisième journée Lundi 4 août Saint Rémi-Préveranges 455 habitants pour une superficie de 30 Km altitude 210 mètres Le triangle des approches critiques est un programme de réflexion et de dialogue sur la littérature du xixe siècle qui réunit pour lheure des chercheurs du CERILAC de lUniversité Paris Diderot Jacques-David Ebguy, Paule Petitier., du CREM de lUniversité de Lorraine Jean-Marie Privat, Marie Scarpa, Marie-Christine Vinson, de lUniversité Sorbonne Nouvelle Eléonore Reverzy, et de lUniversité de Rouen François Vanoosthuyse. Le groupe se propose de lire les œuvres littéraires avec lethnologie, la sociologie, lHistoire, la psychanalyse ou encore la philosophie. Cette année, la musique occitane et baroque sont à lhonneur. Le festival se poursuit jusquà mardi, où un grand bal trad permettra de clore ces rencontres autour des musiques et danses populaires. Le dimanche, vaudois et berrichons, unis pour léternité, virent défiler les chars de la fête patronale annuelle. Veuillez renseigner vos dates de séjours pour réserver cette chambre Dans une lettre à Mazzini écrite avant 1848, George Sand défini le peuple comme jeune, ignorant, pur encore et portant en soi le germe dun avenir idéal. On retrouve là une conception du peuple assez proche de celle de Victor Hugo, celle dun peuple qui est avant tout une virtualité, un état denfance. A cette enfance sont également attachées des valeurs de pureté, thème central de la définition du peuple par Lamennais, qui le caractérise avant tout par son innocence. enez découvrir le charme discret dune vieille demeure du XVème siècle..