24 Eh bien! Si lÉglise se soumet au Christ, quil en soit toujours de même pour les femmes à légard de leur mari. Car dans ce cas cest un amour égoiste et destructeur R. Oui : les trois personnes de la très-sainte Trinité sont réellement distinguées lune de lautre. Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et dAriane dAuble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège. Belle du Seigneur, de Glenio Bonder, daprès Albert Cohen-Les actualités de lÉcole des lettresLes actualités de lÉcole des lettres SCHAFFNER Alain, La théorie de lamour dans les romans dAlbert Cohen, un héritage stendhalien? Cahiers Albert Cohen, n5, LAmour en ses figures et en ses marges, 1995. 12 mai 2020: Une maison médicale de xavières ouvre un service Covid-19 Quand elle eut reçu le baiser, elle alla chercher Tristan et le conduisit par la main dans lassemblée. À sa vue les cent chevaliers se levèrent à la fois, le saluèrent les bras en croix sur la poitrine, se rangèrent à ses côtés et les Irlandais virent quil était leur seigneur. Mais plusieurs le reconnurent alors, et un grand cri retentit : Cest Tristan de Loonnois, cest le meurtrier du Morholt! Les épées nues brillèrent et des voix furieuses répétaient : Quil meure! Cohen a été fortement marqué par les tragédies de la. Son roman se fait lécho du fort des années trente, même si ce thème ny occupe pas une place centrale. Dans les première et seconde parties, il ne surgit quoccasionnellement et pour exprimer les rancœurs que suscitent le comportement plein de morgue de Solal. Ainsi, avant que Solal ne propose à Adrien une promotion, celui-ci ne voit dans le sous-secrétaire général quun youpin parvenu. Quand Solal se dérobe à linvitation à un grand dîner des Deume, les remarques antisémites resurgissent dans la bouche dAntoinette Deume. Dans un long monologue intérieur, Solal démonte un des ressorts de lantisémitisme, qui nest que le fait de reprocher à lensemble des Juifs les défauts dun seul dentre eux : dailleurs pourquoi naurions-nous pas de minables les autres peuples en ont aussi pourquoi devrions-nous être parfaits. Le sentiment de supériorité que les protestants genevois ont développé par rapport aux Juifs est palpable dans la remarque quAriane se fait à elle-même : cest évidemment à moi que ça devait arriver cette histoire de tomber folle dun israëlite cinq siècles de protestantisme pour en arriver là. 1 Il sagit de la réécriture dun article publié dans les Cahiers de la didactique du français, N º 2, sous la direction de Yves Reuter, Clermont-Ferrand, 1988. 2 Nous nous référons à louvrage de Jean Rousset : Leurs yeux se rencontrèrent, Paris, Corti, 1981 3 Idem, p. 7 4 Rousset, Idem début du chapitre2, p 33. 5 Rousset, Idem, p 7. Un autre test consiste à filmer pendant vingt-quatre heures un couple dans la vie quotidienne. En mesurant la fréquence de leurs échanges, leur nature, le nombre de fois où ils se touchent, se sourient, la façon dont lun réagit aux sollicitations de lautre, etc, on parvient, selon J. Gottman, à saisir la qualité de leur relation. Au final, après vingt ans détudes et plus de six cents couples observés, J. Gottman pense prévoir à 90 si un nouveau couple se porte bien et possède des chances de survivre au temps. Publisher has elected to have a zero moving wall, so their current Force, force, elles nont que ce mot à la bouche. Force, quest-ce en fin de compte sinon le vieux pouvoir dassommer le copain préhistorique au coin de la forêt vierge dil y a cent mille ans? Force, pouvoir de tuer. Oui, je sais, je lai déjà dit, je le répète et je le répéterai jusquà mon lit de mort! Lisez les annonces de ces demoiselles de bonne famille, présentant bien, avec espérances directes et prochaines, comme elles disent. Lisez et vous verrez quelles veulent un monsieur non seulement aussi long que possible, mais encore énergique, ayant du caractère, et elles font des yeux émerveillés, comme si cétait beau et grand alors quen réalité cest répugnant. Du caractère! sécria-t-il avec douleur. Du caractère, elles lavouent! Elles avouent, les angéliques effrontées, quil leur faut un cher fort et silencieux, avec chewing-gum et menton volontaire, un costaud, un viril, un coq prétentieux ayant toujours raison, un ferme en ses propos, un tenace et implacable sans coeur, un capable de nuire, en fin de compte un capable de meurtre! Caractère nétant ici que le substitut de force physique, et lhomme de caractère un produit de remplacement, lersatz civilisé du gorille. Le gorille, toujours le gorille! 11 Son mari peut avoir confiance en elle : au lieu de lui coûter, elle lenrichira. Allons, Ariane, laisse-moi testimer, avoue la vérité! Tu as été sa maîtresse, tu le sais, et je le sais! Marivaux reprend ainsi toute une tradition classique Il est à la hauteur de sa relation avec des génies littéraires tels quA. Cohen Dans lénonciation, toute proposition peut prendre une valeur argumentative, cest-à-dire se transformer en argument en faveur dune certaine conclusion r ou non-r, compte tenu de la situation de discours. Voir J C. ANSCOMBE et O. DUCROT, Largumentation dans la langue, Margada, Bruxelles, 1983, p 184. Lécriture paradoxale de lœuvre prend donc dabord la forme dune double dynamique dinversion que commande la structure de lœuvre : dans les chapitres qui suivent la grande scène de séduction, et qui exaltent les débuts de la passion amoureuse, linversion va dans le sens dune réactivation lyrique des thèmes tournés en dérision. Ensuite, à partir de la cinquième partie, on retourne aux principes de la dérision première. Les grands chapitres lyriques du début de la passion sont en quelque sorte un axe central autour duquel sorchestre symétriquement, en amont et en aval, le traitement ironique des grands thèmes de lœuvre. Mais chacun de ces deux mouvements inscrit en lui son contraire : les pages lyriques des débuts amoureux rappellent, en contrepoint, les thèmes de la dérision et contiennent en germe les ferments de la future dégradation, puisque la passion dAriane est née conformément aux principes cyniques du réquisitoire proféré par Solal. De même, la dernière partie, celle de lavilissement du mythe de la passion, inclut un retour nostalgique aux grands thèmes lyriques du début, comme celui de la première valse. .