Se trouvant dans une situation précaire, sa mère Amina le confie à une nourrice, dabord à Thuwaybah, servante d, un autre de ses oncles, puis à as-Sadiyyah de la tribu des Sadites, Banû Sad, et dont le mari était Harith, fils dAbd al-Ouzza, fils de Rifa. Tous deux faisaient partie du clan des Banu Sad et étaient pauvres. À cette époque, la coutume des familles nobles de voulait que les enfants soient élevés à la campagne. Celle-ci emporte le nourrisson dans le désert où son mari vit avec la tribu des Sadites à lécart du reste de la population. La vie dans le désert, au milieu des Bédouins réputés pour la pureté de leur langue, était censée prodiguer aux enfants santé et force dexpression. Introduction au cycle dUniversité populaire, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire dHistoire contemporaine du monde arabe, Le tracé des frontières des nouveaux États, Jean-Paul Chagnollaud, professeur des Universités et président de liReMMO, La nature autoritaire des Etats, résilience et contestations récentes, Philippe Droz-Vincent, professeur de sciences politiques à Sciences Po Grenoble, il est membre de la chaire Méditerranée Moyen-Orient de cet IEP. Musulmane biographie du prophète, il avait perdu sa mère Pour la relation entre le prophete de lislam et les chiens. En plus envahissante des musulmans irrite les tribus juives. Il va sensuivre un conflit violent entre les 2 Illustration 6 : Muhammad au visage voilé ; lange Gabriel se tient derrière lui. Miniature extraite de la version illustrée de la chronique Zubdet el-tevarikh réalisée au xvie siècle pour le sultan ottoman Murad III détail Istanbul, Musée des arts turcs et islamiques. qui gardent leurs troupeaux sur les collines de Bethléhem. Cette tradition se base sur la sourate, où lexpression poitrine libérée daise, selon, signifie laisance de la vie. Tout est toujours possible quand on veut exercer une violence au nom dune religion.! De même que lAncien Testament est le reflet de plus deux mille ans de conflits, le Coran est celui de son époque. En regardant Jésus transpercé et mort sur la Croix, nous saurons, avec leur aide, affronter ce que le Père a permis quil nous arrive! Pour le développement durable du papier et de limprimé Plus vos pensées sont positives, plus votre propre Nature est positive. Portrait de Mahomet provenant de louvrage d A View of all Religions in the World, 1683. On peut lire le nom MAHOMATUS en médaillon. Please help us to share our service with your friends. 19Autre élément du paysage des jardins : les montagnes, citées une fois. Elles sont de saphir et sources de toutes les richesses : des mines de pierres précieuses sen écoulent comme des cours deau ; elles portent des pâturages, des prés, des bois, et, au milieu, des enclos où lon voit chevaux et juments, ou encore de grands oiseaux verts, jaunes, et de toutes les couleurs, trop lourds pour voler. Partout sélève un parfum de musc et dambre. Quant à la terre, elle nest citée quune fois, au pied de larbre thuba.. Elle est toute de musc et dambre, plus blanche que la neige, et elle répand une odeur si suave que personne ne pourrait le raconter. Mais comme cette odeur de musc et dambre était très forte, du camphre y a été mêlé pour ladoucir. Toujours est-il que Jésus est né miraculeusement, quil est louvrage de lesprit de Dieu. Il se confond même avec cet esprit, car il est aussi bien appelé lEsprit de Dieu que le produit de cet esprit. Mais il y a plus : il est le Verbe, la Parole de Dieu, Kelimat Ullah. Nous rappelons ces passages pour nous demander cette fois ce que Mahomet voulait dire. Faut-il comprendre que Jésus était la parole de Dieu, son porte-voix en quelque sorte, comme dautres ont été appelés le lion dAllah, lépée dAllah? Ou bien encore sagirait-il de linspiration prophétique, interprétation quautorisent les théologiens musulmans, en appelant Moïse aussi la Parole de Dieu? Tout cela est possible, mais un sens plus élevé semble se proposer, si non même simposer, le sens de λόγος. Non pas que Mahomet ait connu ni le premier verset de Saint-Jean ni la théologie qui le développe, mais cette notion répandue à létat vague et traditionnel dans la sémi-chrétienne Arabie a très-bien pu se condenser de nouveau dans lesprit du Prophète et dans le texte du Coran. Seulement il na jamais pu y prendre la valeur hypostatique attachée par les chrétiens à ce terme auguste et profond. En naviguant sur nos sites, vous acceptez lutilisation de cookies. Henri Michaud, Jésus selon le Coran, Éditions Delachaux et Niestlé, 1960, p. 22, 45 et 88. A écrit:Je te remercie Sérafin pour ton aide très précieuse. Cette nouvelle religion a un côté égalitaire : Mohammed sadresse surtout aux classes défavorisées et les séduit, rejoint aussi par de jeunes gens issus de clans importants. Mais la classe dirigeante manifeste immédiatement son opposition. Elle se sent menacée sur les plans religieux, économique et politique. En prêchant contre le pèlerinage idolâtre de la Kaaba un sanctuaire où étaient vénérées les divinités arabes, que lislam reprendra à son compte, le Prophète met en cause une importante source de revenus et la position prédominante du clan mecquois des Qurayshites. François Bœspflug, Le prophète de lislam en images : Un sujet tabou, Bayard, 2013, p 22. Alfred-Louis de Prémare, Les Fondations de lIslam, Seuil, 2002, 522 p., p 30. on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire Europe Israël sur le web, et nous nous en réjouissons. Nous souhaitons quune grande partie des articles de notre site soit accessible à tous, gratuitement, mais linformation de qualité a un coût.