Car elle y est transposée comme une langue ou une écriture peut être transposée dans une autre langue ou en dautres signes ; elle y est récrite sans que ses liaisons soient modifiées; ou encore comme en géométrie une figure est transformée de la sphère en plan, ce qui ne veut évidemment pas dire que toute figure se transforme en nimporte laquelle. À la portée dun clic, ce guide sadresse à tous ceux qui, dans leur existence ou dans leur pratique de tous les jours, sont amenés à sinterroger sur limpact des mots sur la vie, la délicate rencontre des mots avec le corps : soit, la grande affaire de la psychanalyse. Ces enseignements quotidiens dans le Grand Paris vous permettront de connaître la vitalité de la psychanalyse lacanienne et dy puiser des éléments dorientation aussi bien pour la pratique clinique que pour les débats de lactualité. Dans le vaste champ freudien, chacun pourra ainsi tracer son propre itinéraire, à la mesure de son désir. Avec 11 enfants et adolescents du Centre Kirikou, et 9 comédiens et musiciens professionnels Lenfant a beaucoup plus deffort à faire pour entrer dans ce discours dont on le submerge, que pour shabituer à éviter le poêle. Plaque commémorative du lieu, près de où le 24 juillet 1895, le mystère du rêve fut révélé au D r Sigmund Freud rêve de. Idéalement le transfert dans lappareil de langage verbal, et ce quil rend réfléchissable et métaphorisable du fonctionnement pulsionnel et de ses systèmes de représentance, permet au sujet de ressaisir ce quil ne sentait, ne voyait ou nentendait plus de lui. Une théorie de lanalytique de situation, de son efficace, sen déduit alors, une théorie dont lécoute de ce qui se métaphorise à travers lappareil de langage verbal, à travers ses capacités rhétoriques, pragmatiques, prosodiques, à travers les vertus amphibologiques quil présente, trouve son sens plein. Lors de la dernière séance de nos rencontres après environ Yvonne Knibiehler, La sexualité et lhistoire, Odile Jacob, 2002, p. 130. Lépanouissement heureux des êtres, hommes, animaux ou plantes. À son image le regard voyag sur la surface du corps, il est regard corporéisé, ou encore ATTENTION : LINSCRIPTION EN LIGNE NEST PAS FONCTIONNELLE. TOUTE INSCRIPTION DOIT PASSER PAR LE SECRETARIAT VIA LE BULLETIN CI-DESSUS Los du film, cest la lecture que fait celui-ci des symptômes de Jimmy P, un indien blackfoot qui se retrouve dans une clinique militaire après la seconde guerre mondiale. Angoisse, alcoolisme, violence, inhibition avec les femmes, refus de la paternité. Devereux, lui aussi, atypique, porte un nom français, mais cest un juif hongrois qui a fui lEurope pour les raisons que lon sait. Sa formation, laïque, va bien au-delà de la psychologie ou la médecine. Même sil a vécu chez les indiens, il est là pour cerner ce qui se passe chez son analysant et qui va au-delà de sa culture indienne. Qui va au-delà même de son traumatisme de guerre. Un savoir se dépose chez Jimmy P. Qui peut commencer à changer sa vie. Car il a rencontré en Devereux une fonction qui sappelle le désir de lanalyste. Et qui lui permet de savoir ce qui se passe dans son inconscient. Loin de tout programme de rééducation. Un désir qui ne se transmet pas à luniversité, mais qui est issu de la cure personnelle de lanalyste. Cest parce quil a pu cerner cette chose en lui-même quil est formé de la meilleure façon, avec tout le sérieux nécessaire. Comme il se pratique dans nos écoles et sociétés de psychanalyse depuis quelles existent. Cette contradiction peut être levée dans le cadre dune association privée de Psychanalyse : elle peut garantir la compétence de ses membres sans porter préjudice officiel à ceux dont elle naura pas voulu; elle peut aussi recueillir le témoignage dun candidat sur son expérience personnelle tout en préservant la dimension extra-institutionnelle de sa cure. Peintre-femme au 18e siècle, Marianne doit réaliser le portrait de mariage dHéloïse. Héloïse est dans un moment de liberté entre le couvent quelle vient de quitter et le mariage qui lattend, mais quelle refuse. Avec ce film sur lamour et la création, la réalisatrice Céline Sciamma nous peint léclosion de lamour, la passion féminine tissée dans le regard et la parole K.R. Eissler et Islr Grubrisch-Simitis, Sigmund freud : Lieux, visages, objets, Paris, Éditions Gallimard, 2006 et dappropriation subjective sest imposé, mais il Je ne me demande pas qui parle, jessaye de poser les questions autrement, dune façon plus formulable, je me demande doù ça parle. En dautres termes, si jai essayé délaborer quelque chose ce nest pas une métaphysique mais une théorie de lintersubjectivité. Depuis Freud, le centre de lhomme nest plus là où on le croyait, il faut rebâtir là-dessus. Dominique Guyomard Leffet-mère Jacqueline Schaeffer : Le refus du Féminin-Constitution dun groupe sur la TVA, à lÉcole Freudienne de Paris E.F.P. Avec Louis Beirnaert, François Roustang, Pierre Gorges, Pierre Kahn, Michel Anquetil et Jacques Sédat. Jacques Lacan accompagné de Jean Clavreul, fera une apparition à lune de ces réunions, pour souligner limportance de ce travail. Des contacts sont pris, dès cette époque, avec la Commission socioprofessionnelle de la S.P.P, par lintermédiaire de Jean Cournut. Les enseignements du Collège clinique, un samedi par mois ; Hervé Castanet : Homoanalysants : Des homosexuels en analyse, Navarin 2014, le Jeudi 15 janvier 2015 de 18h30 à 20h, Faculté de psychologie, Amphi Viaud Avec Guillaume Le Blanc professeur de philosophie, Université Paris 7, François Ansermetpsychanalyste, membre du comité consultatif national déthique, professeur honoraire de pédopsychiatrie à lUniversité de Genève et de Lausanne et Bénédicte BévièreMDC-HDR, spécialiste en Droit de la santé, Paris 8. Société psychanalytique de Paris 187 rue Saint-Jacques 75005 Paris 10h à 12h Le collectif : Psychanalyse, politique et delles damour Rémi Br.. Que se cache-t-il sous le terme de compulsion de répétition? En quoi est ce une double peine? Zoé propose quelques hypothèses pour répondre à ces questions.Le Collectif Outils du soin et notamment la marionnettiste proposent de plus un document sous forme de cordel la répétition comment en sortir..