Annecy, ses cours deau en plein centre-ville, ses faux-airs de petite Venise, son lac et sa.. Dadmirables collections de plus en plus historiques,,,, Jean-Michel Fauquet, Miguel Angel Rojas, Pieter Hugo,, John Davis, Antoine Gonin, Thabiso Sekgala, Philippe Chancel, Raphaël Dallaporta, Cedric Nunn,,, Patrick Tourneboeuf, Thibaut Cuisset, Antoine Cairns, Christina de Middel, Stéphane Couturier, Frédéric Nauczyciel, Pierre Jamet, Raynal Pellicer, Studio Fouad, Erik Kessels. Les expositions de qui occupent désormais presque tous les Ateliers SNCF, sont de plus en plus divergentes par rapport à celles des Rencontres : dans le cadre et le tempo des Rencontres, qui va regarder le film de 85 minutes d? Qui va supporter les images saccadées au rythme dune par seconde de la projection d? On est sur un autre rythme, un autre rapport à lexposition. Lexposition de nest ni une exposition de festival, ni une exposition proprement muséale : ni chronologie, ni thématique, ni textes explicatifs à part le mot Fuck répété ad nauseam, ni fil conducteur, une catastrophe curatoriale pour ces oeuvres qui méritaient mieux, en plus petit nombre et mieux introduites. Et jai déjà mentionné hier le plagiat de Pipilotti Rist. Christophe Loiseau, Christophe G, 2016 Les organisations syndicales CGT Educaction, SNUDI-FO et SUD Education ont pris connaissance de la proposition de loi de la députée Rihlac à linitiative de lamendement visant à intégrer les EPSF dans le projet de loi Blanquer créant la fonction de directeur décole initiée par plusieurs députés. Jai failli ne pas entrer dans la salle dexposition colorée qui annonçait le titré Woman-Women Faces, car je craignais le pire et cette exposition napparaît pas dans le. Elle présente dix jeunes diplômés décole de photographie du monde entier. Et jaurais eu tort : si en effet la gagnante du Prix, la Coréenne propose des portraits assez classiques, deux de ses compatriotes font preuve dun peu plus de réflexion esthétique sur le sens du portrait, un des deux hommes sélectionnés en jouant sur le stéréotype, et en détournant les photos didentité, tous deux questionnant le cliché de la beauté. Ce sont deux autres photographes sortant des sentiers battus et cassant les codes, qui mont semblé les plus intéressantes. Dabord, diplômée de lécole dArles, qui a retrouvé les recettes de maquillage quon utilisait au temps des films et de la télévision en noir et blanc : maquillage doublement trompeur, démontage du mécanisme desthétisation et clin doeil vengeur à Dior, peut-être. Un travail sensible, féministe et politique. Khoula Hamad, ST, 2018 Nouveauté: Une sélection de plats made in Arles livrés directement chez vous grâce à notre partenaire Le grand restaurant! Erik Fens collectionne de manière compulsive les objets, les textes et les images. Il construit son propre univers grâce aux séries quil a créées et dans lesquelles il croit. Cest une activité solitaire et il est bien rare quil la partage avec dautres. Pour Small Universe, il nous présente sa série TreeCar Arbre-voiture. Pendant quelque temps, il a photographié les voitures garées sous son balcon à Amsterdam. Ces voitures étaient garées juste à côté dun arbre et lombre de ce dernier était souvent visible sur le toit ou le capot de la voiture. Fens fut alors ébloui par la beauté de la silhouette en forme darbre qui se découpait sur le toit de la voiture une obsession tout simplement inimaginable sur une autre planète. La vie quotidienne recèle ses beautés cachées, et elle a besoin de photographes et dartistes comme Erik Fens pour les dévoiler. Erik Kessels Donc depuis quatre ans, jalerte les autorités publiques. Il faut que le projet de la Fondation Luma se fasse parce que cest un très beau projet, mais il ne faut pas que ça écrase les Rencontres dArles au passage. Nous sommes à lorigine du concept des ateliers SNCF, qui devaient être rasé. Laissez-nous y vivre au moins lété! Toutes les autorités publiques mont tapé sur lépaule en me disant : Ne vous inquiétez pas, ça restera privé-public. En quatre ans, personne ne sest assis une seule fois avec Maja Hoffmann pour négocier. Les collectivités locales ont vendu le terrain sans condition et Maja Hoffmann a écrit noir sur blanc, à deux reprises, que les Rencontres dArles seraient expulsées. Yves Mérillon, administrateur national des Restos, alerte sur la crise sociale en cours qui va samplifier et inter surtout remarqué beaucoup dactualité et de prospective. Depuis Rencontres dArles 2014 Entretien avec François Hébel : la liberté financière.. , sur ses terrasses provençales, on prend le temps déchanger. Un peu comme à Aix-en-Provence, où le festival dart lyrique est devenu un rendez-vous culturel et économique Alors quand SFR, dont la contribution aux Rencontres représentait la moitié de la subvention du ministère de la Culture 300.000 euros, a retiré il y a quelques années son sponsoring, il a rapidement été remplacé. Informations sur lédition 2021 à venir.. Edition 2020 annulée en raison des mesures de sécurité.. Suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de lactualité. Livre Najarro, Arnaud 1986… Auteur 2019 Cloudflare Ray ID: 5a2a09b8fd405ceb Your IP: 197.3.8.250 Performance security by Notre équipe de passionnés de culture fait une sélection parfaite de ce quil faut voir et écouter à Paris et crée pour vous des événements exclusifs. Il ny a actuellement aucun commentaire concernant cet article. La recherche de lart 5, Ad vitam æternam. De lhomme soigné à lhomme augmenté,,, Juan Rulfo, Eric Poitevin, Alberto Schommer Photo icons : petite histoire de la photo Hans-Michael Koetzle Les Rencontres sont aussi le lieu de débat des ouvertures du champ photographique. Dans les dernières années, le vernaculaire, la photographie chinoise, russe, mexicaine, argentine, sud-africaine, la photographie non plus hors les murs mais sur les façades ou dans le cyberespace, lessor du livre, sont quelques-uns des nombreux thèmes proposés au public comme aux professionnels ou aux enseignants. Nous avons prôné une spécificité du genre photographique mais une perméabilité de ses usages, revendiquant une programmation transversale et non sec-taire éclairée par lapport de nombreux commissaires de rang international. En Italie, Sam Stourdzé cherchera à reproduire le succès quil a vécu à Arles, avec les Rencontres. Un festival qui a connu, depuis son arrivée, une hausse de 75 de sa fréquentation et un rayonnement accru au niveau régional avec les expos du Grand Arles express, au niveau national avec lInstitut de la photographie à Lille, né dun partenariat entre les Rencontres, et la région Hauts-de-France, et enfin à linternational, avec lexportation depuis 2015 du festival arlésien en Chine, à Jimei.